CONCOURS DE NOUVELLES

Article 1 – Objet du concours.

En parallèle d’un projet de traduction consacré aux œuvres de L. Frank Baum (l’auteur du Magicien d’Oz), les Éditions de la Brique Jaune souhaiteraient s’investir dans la publication de textes engagés. Pour démarrer l’aventure (ou les hostilités !), nous envisageons de composer un recueil de nouvelles destiné à démonter (voire à briser) les smartphones, et ce à coup de plume, de clavier ou de marteau.

Ces appareils ultra-technologiques ne cessent d’augmenter leur emprise dans nos vies, mais à quel prix ?! Pollution, conflits pour les « minerais de sang », exploitation d’enfants… liés à leur fabrication ; pathologies diverses, modifications des comportements, surexposition aux écrans, pistage, consommation accrue d’énergie électrique… liés à leur utilisation ; nouvelle pollution une fois le smartphone jeté sans être recyclé… Et cette liste n’a malheureusement rien d’exhaustif.

À l’heure où les consciences écologistes semblent enfin se réveiller (après tant de signaux d’alarmes depuis longtemps observés), et où de plus en plus de monde aspire à un mode de vie sain et équitable, la cohérence envers nos idéaux exige de constater les impacts engendrés par ce gadget… pour le mettre aux oubliettes. Il est temps de bousculer cet imaginaire qui n’entrevoit pas le futur sans cette prothèse technologique, pourtant « tellement pratique » (au point de se demander comment l’Homme a pu s’en passer durant tant d’années), de secouer cette indifférence prégnante devant ces constats sinistres, indifférence rendue possible par ce sentiment rassurant de ne pas être dans l’erreur car, regardons autour de nous, « tout le monde » possède un smartphone. Mais c’est oublier celles et ceux qui jusqu’ici ont résisté et résisteront encore, prouvant qu’il est tout à fait possible d’exister hors de cette jungle bitumée et de plus en plus numérique, sans l’aide d’ « applis ».

Si l’enjeu vous tient à cœur, si le sujet vous inspire, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos nouvelles afin de constituer un recueil qui, espérons-le, saura persuader ses lecteurs qu’un monde sans smartphone est un monde qui se porte mieux.

Article 2 – Conditions de participation.

La participation au concours est gratuite et ouverte à tous.
La nouvelle soumise devra être inédite, sans aucun plagiat, et libre de droits.
L’envoi de votre nouvelle pourra s’effectuer jusqu’au 31/08/2021.

Article 3 – Longueur de la nouvelle.

Pas plus de 9 000 mots. (Dans votre logiciel de traitement de texte, voir l’onglet : Outils –Statistique pour obtenir le nombre de mots).

Article 4 – Envoi de la nouvelle et du formulaire d’inscription.

Les nouvelles, typographiées, ainsi que le formulaire d’inscription (cf. article 6) sont à envoyés à cette adresse mail :

leseditionsdelabriquejaune@orange.fr

Article 5 – Divers.

Les Editions de la Brique Jaune se réservent le droit de publier (et corriger si besoin) les nouvelles sélectionnées. Les auteur.e.s s’engagent à ne pas réclamer de rémunération ni de droits d’auteur concernant leurs écrits. Cependant, l’auteur.e demeure propriétaire de son œuvre. Tous les participants seront avertis individuellement des résultats. Les nouvelles sélectionnées auront bien évidemment le privilège d’être publiées et leur auteur.e recevront un exemplaire du recueil. Le fait de participer au concours implique obligatoirement l’acceptation de chacun des articles de ce règlement. Faute de participation suffisante et de nouvelles de qualité, le recueil de nouvelles faisant l’objet de ce concours ne verra pas le jour.

Article 6 .

Formulaire d’inscription à renvoyer avec votre nouvelle avant le 31 août 2021.

Nom :

Prénom :

Date de Naissance :

Titre de votre nouvelle :

Adresse :

Téléphone :

Adresse mail :

Date :

Signature

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :